Compétences

urbalex avocats est une étude active spécifiquement dans les domaines du droit de la construction et de l’immobilier et du droit de la santé, mais traite aussi de domaines juridiques plus généraux. En plus de leurs études et de leurs expériences, les avocats de notre équipe suivent des formations continues chaque année afin de demeurer à la pointe de leurs connaissances.

Droit de la construction et de l’immobilier

L’étude urbalex avocats a une expertise particulière en droit de la construction et de l’immobilier. En plus d’un Certificate of Advanced Studies (CAS) académique et d’une expérience en la matière depuis de nombreuses années, Me Pascal Nicollier est titulaire du titre de Spécialiste FSA en droit de la construction et de l’immobilier. La plupart des dossiers traités par l’étude font partie de ce domaine de compétences.

Plus précisément, le domaine du droit de la construction et de l’immobilier recouvre les droits de l’aménagement du territoire, de la police des constructions, du contrat d’entreprise, d’architecte et d’ingénieur, du bail à loyer et à ferme, de la vente immobilière, de l’environnement, de la protection de la nature et du patrimoine, des marchés publics, de l’acquisition d’immeubles par des étrangers, des résidences secondaires, du droit foncier rural, de l’expropriation, du voisinage, des servitudes, de l’hypothèque (légale), de la copropriété (PPE) et du logement.

Droit de la santé

L’étude urbalex avocats est également active en droit de la santé et des patients, domaine dans lequel Me Pascal Nicollier conseille et assiste certains établissements dans les secteurs public et privé et donne des cours de formation.

Plus précisément, le droit de la santé et des patients recouvre la santé publique, les clauses du besoin, le secret médical, les droits et protection de la personnalité, la responsabilité civile, le dossier médical ainsi que les mesures de protection de l’adulte et du mineur.

Domaines d’intervention généraliste

Comme étude de proximité, urbalex avocats est aussi une étude généraliste. Mes Lory Gigandet et Edona Vorpsi traitent de dossiers qui relèvent tant du droit civil, du droit pénal que du droit public et administratif.

Plus précisément, l’équipe est active en droit des personnes, des associations, des fondations, de la famille (filiation, mariage, séparation, divorce), des successions, de la propriété et des contrats (vente, consommation, crédit, travail, mandat, etc.), mais également en droit commercial (sociétés, concurrence déloyale, etc.). L’activité généraliste de l’étude touche en outre les domaines du droit pénal, du droit public et administratif, du droit des migrations, du droit des assurances et du droit de l’exécution forcée (poursuites et faillites).